Helsingor Paris Hamlet Théatre

Distribution

 

Une dizaine d'acteurs jouent en simultané chaque soir, mais la troupe est composée au total d'une vingtaine de talents.
Parmi eux dans le rôle d'Hamlet, Stanislas Roquette, incroyablement convainquant et imprégné de son personnage tourmenté.

 

Auparavant, de Juin à Août, ce premier rôle fut joué par Gaël Giraudeau qui reprit le costume de Hamlet pour quelques représentations en 2019.

 

En 2021, Benjamin Brenière et Gaël Giraudeau joueront Hamlet au Château de Vincennes

 

Gaël Giraudeau - Hamlet 

Dates : 24 septembre 3-7-8-10-15-17-24-31 octobre

 

Après 6 ans en tant que Game designer dans le jeux vidéo, il débute sa carrière de comédien au festival des mises en capsules aux côtés de Bernard Malaka et François Desnoyers.

 

Il joue ensuite dans un tueur en série à Avignon en 2014 dans « Sugar Lake » sous la direction de Béatrice Agenin, puis un fougueux François Premier dans « La Louve » de Daniel Colas au théâtre Labruyère en 2016. Il continue avec le ténébreux Hamlet dans l’incontournable… « Hamlet » de Léonard Matton au Secret et enfin un jeune poète dans « La Légende d’une vie » crée au CADO d’Orléans, puis jouée 4 mois au théâtre Montparnasse de Septembre 2018 à Janvier 2019.

 

Il jouera prochainement le rôle principal, Sigismond, dans le classique de Calderon de la barca, « La vie est un songe » toujours crée à Orléans.

 

Il a tourné également dans plusieurs séries comme « Le Sang de la vigne » avec Pierre Arditi et Catherine Hiegel, où « Lebowitz contre Lebowitz » avec Clémentine Célarié.

 

Il a récemment tourné au cinéma pour le premier film de d’Edouard Bergeron, « Au nom de la terre », aux côtés de Guillaume Canet.

Stanislas Roquette Hamlet Le secret

Benjamin Brenière - Hamlet

Dates: 25-30 septembre 1-2-9-14-16-22-23-27-28-29-30 octobre

 

Benjamin Brenière intègre les Cours Raymond Acquaviva de 2005 à 2009. Ce dernier le mettra en scène dans Le Songe d'Une Nuit d'Eté, Les femmes Savantes, La Double Inconstance, Britannicus.

Il est également Mackie dans l'Opéra de Quat'Sous mis en scène par Franck Berthier et intègre la compagnie Viva pour deux spectacles mis en scène par Anthony Magnier: Don Juan et Les Jumeaux Vénitiens.

 

Depuis, il joue pour Alexis Michalik dans La Mégère A Peu Près Apprivoisée et le Porteur d'Histoire, Les Vibrants mis en scène par Quentin Defalt, Les Fils de la Terre, d’après le documentaire d’Edouard Bergeon, adapté et mis en scène pour le théâtre par Élise Noiraud qui remporte le Prix Jeunes Metteurs en Scène du Théâtre XIII 2015.

 

Il tourne entre autre aux côtés de Denis Lavant dans Jiminy, réalisé par Artur Môlard et dans Les Bons Garçons réalisé par Baptiste Ribrault. On l’a récemment vu dans le docu-fiction L’Histoire Secrète de la Résistance pour France 2, dans le rôle de Henry Fresnay.

 

En 2018, il intègre l’équipe d’Adieu Monsieur Haffmann, écrit et mis en scène par Jean-Philippe Daguerre, qui le mettra également en scène dans Les Vivants de Fanny Chasseloup, spectacle dont Benjamin signe également la musique.

 

Il est actuellement en répétition pour l’adaptation théâtrale de Ressources Humaines de Laurent Cantet, adapté et mis en scène par Élise Noiraud. Benjamin est représenté par Jérôme Platon de l’Agence Art’one.

Stanislas Roquette Hamlet Le secret

Stanislas Roquette - Hamlet

 

Né en 1984, titulaire d’une maîtrise de Sciences Politiques, Stanislas Roquette est comédien, metteur en scène, et formateur dans de nombreux contextes pour des ateliers de pratique théâtrale et de prise de parole en public (Sciences-Po Paris, Paris-Dauphine, PSL (Paris Sciences et Lettres), Université de Lausanne, Princeton University, écoles de théâtre, stages professionnels ou amateurs, entreprises, collèges et lycées).

 

Metteur en scène, il compte à son actif plusieurs réalisations, notamment La machine de l’homme (Jean Vilar et le Dom Juan de Molière), Ode maritime de Fernando Pessoa, Les feux de poitrine de Mariette Navarro, Soulever la politique de Denis Guénoun (à la Comédie de Genève), et Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, de Jean-Luc Lagarce (spectacle créé en Russie et en russe, avec des acteurs russes).

 

Comédien nominé pour la révélation théâtrale au Prix du Syndicat de la Critique 2012, il a récemment joué sous la direction de Jacques Lassalle, Denis Guénoun, Christian Schiaretti, Gabriel Garran, Pauline Masson, Céline Schaeffer, Léonard Matton, Miquel Oliu Barton et Gérald Garutti.

 

Les spectacles qu’il met en scène ou interprète ont été présentés sur de grandes scènes françaises (Théâtre National de Chaillot, Théâtre National Populaire, Festival d’Avignon IN, Centres Dramatiques Nationaux et Scènes Nationales, Théâtre de la Madeleine), mais il travaille aussi beaucoup à l’étranger, notamment avec le réseau des Instituts Français (Chine, Russie, Etats-Unis, Algérie, Iran, Corée du Sud, Allemagne, Suisse).

 

En 2018, il est artiste compagnon de la Maison de la Culture d’Amiens, et artiste associé à la Maison des Arts du Léman (Thonon-les-Bains/Evian).

Camille Delpech

Camille Delpech - Ophélie

Dates : 24-25-30 septembre 7-8-20-27-28-29-30-31 octobre

 

Comédienne et assistante mise en scène, Camille est étudiante en master à Sciences po Paris ainsi qu'en deuxième année à l'école Jean Périmony.

 

Après avoir assisté Léonard Matton sur la mise en scène de "Elle et Lui et Lui" de Guitry au Lucernaire en 2016, elle crée la même année sa première mise en scène sur une adaptation anglaise de Feu la mère de Madame de Feydeau en Angleterre. 

 

De retour à Paris, elle assiste de nouveau Léonard Matton sur Face à Face de Bergman depuis 2017 puis sur la création du Secret et de la pièce Helsingør-château d'Hamlet en 2018.

 

Camille joue Ophélie en alternance avec Marjorie Dubus, et la complice à ses heures perdues.

 

Marjorie Dubus Le secret Ophélie Helsingor
Photo: Sarah Robine

Marjorie Dubus - Ophélie

Dates : 1-2-3-9-10-14-15-16-17-22-24 octobre

 

C’est à travers une scolarité passée au sein de la pédagogie Waldorf-Steiner que Marjorie a l’opportunité de découvrir le théâtre en y interprétant le rôle de Salina dans la pièce du même nom de Laurent Gaudé. Suite à cette expérience, elle décide d’intégrer l’école d’art dramatique Jean Périmony en 2015.
En septembre 2017, elle rejoint la compagnie Mad&Gus pour y jouer le rôle d’Hannah dans le spectacle de jeunesse « La Rivière à l’Envers ».
En avril 2018, Marjorie intègre la compagnie A2R compagnie pour jouer le rôle d’Ophélie dans une adaptation de Hamlet en immersif mise en espace par Léonard Matton, en alternance avec Camille Delpech. »
Mathias Marthy Le secret Helsingor Laerte Hamlet

Mathias Marty - Laërte

Dates : 24-25-30 septembre 7-8-9-10-22-27-28-29 octobre

 

Formé au chant Lyrique au conservatoire auprès de Jacques Ducros. Chanteur dans plusieurs formations de Jazz, de Blues et de Rock, Mathias Marty embrasse la vocation de comédien à 20 ans sans pour autant renier ses premières amours.

 

Il fera sa formation théâtrale auprès de Raphaël Sikorski, Raymond Acquaviva, Béla Grushka, Didier Long, Roch-Antoine Albalajedo, Philippe Rondest, Jonathan Chasseigne,... (interprétation, commedia dell'arte, improvisation, chant, danse, versification,...) Il jouera Molière, Musset, Marivaux, Tchekhov, Von Horvath, Hildesheimer, Büchner, LLamas, Melquiot, Feydeau, Shakespeare, …

 

Passionné par les mots et leur puissance, il croit fermement que le Théâtre et sa représentation sont des Évènements, auxquels le public doit prendre une part active. C'est pour cela que depuis 2012, il participe activement à la vie de la Cie La Mécanique de l'Instant, compagnie théâtrale consacrée au Théâtre Forum, en intervenant en tant que comédien auprès de publics dit "difficiles" dans les écoles, les prisons, les centres sociaux, maisons de quartiers,... pour de la formation auprès la police municipale ou des journées de TIG...

 

Au printemps 2018, il a participé à l'émergence du 1er lieu consacré au Théâtre Immersif en France, Le Secret.

Matthieu protin Le secret Helsingor Laerte Hamlet

Matthieu Protin - Laërte

Dates : 1-2-3-14-15-16-17-20-24-30-31 octobre

 

Né le jour de sa naissance, enrobé de placenta, Matthieu décida de devenir docteur. Ses parents horrifiés refusèrent : "Tu seras comédien sinon rien! Docteur n'est pas un vrai métier!" Et c'est ainsi qu'il devient comédien et ... docteur en études théâtrales.

 

Depuis plus de 10 ans il joint sans cesse l'enseignement (institut d'études théâtrales de la sorbonne nouvelle, Sciences-Po, classes prépas) au jeu (commedia dell'arte, Gaïa Global Circus) et le jeu (Lorenzaccio, Comme dans un rêve de Molière) à l'enseignement (ENSATT, ESAD).

 

Il joue Laerte dans Helsingor. Ne comprend pas pourquoi la pièce ne s'appelle pas Laerte plutôt qu'Hamlet, car là où Hamlet perd son père, Laerte lui perd son père, sa soeur, et ne sait plus où il a rangé sa mère.

 

 

Cédric Carlier - Horatio

24-30 septembre 1-14-15-16-17-27-28-29-30 octobre

 

Comédien français, Cédric Carlier a su faire de sa voix son principal outil de travail. Depuis le début des années 2010, celui qui s'est formé au métier de comédien à Montreuil dans Les Ateliers de l'Ouest multiplie les projets. Le théâtre, la télévision, le cinéma, la publicité, rien ne lui échappe. Sur les planches de théâtre, le comédien se confronte dès 2011 aux textes de Molière avec Le Bourgeois gentilhomme et Les Babouches d'Abou Kassem. L'année suivante, il s'approprie l'écriture de Robert Merle pour la pièce Ceux de Malevil. En 2017, Cédric Carlier partage la scène avec les comédiennes Alexie Ribes et Lara Suyeux dans Abigail's Party.

Sur les écrans, Cédric Carlier alterne les petits rôles dans les séries télévisées, les courts-métrages, pour les publicités et pour le cinéma. En 2013, le Français interprète le fiancé de Chloé dans la série Nos chers voisins diffusée sur TF1. Deux ans plus tard, c'est sur M6 qu'on le retrouve dans une autre série populaire, Scènes de ménage. En 2014, Maïwenn offre à Cédric Carlier l'opportunité de donner la réplique à Vincent Cassel dans le film Mon roi. Un an plus tard, Paul Verhoeven lui confie le rôle d'un journaliste dans Elle. Entre deux tournages, Cédric Carlier prête sa voix à de nombreuses publicités télévisées.

Horatio Laurent Labruyere Hamlet Helsingor Le secret

Laurent Labruyère - Horatio

Dates : 25 septembre 2-3-7-8-9-10-20-22-24-31 octobre

 

Après avoir été formé par Raymond Acquaviva aux Ateliers du Sudden, Laurent Labruyère crée la compagnie du Rugissement de la Libellule et participe au Théâtre ambulant Chopalovitch, mis en scène par Roch-Antoine Albaladéjo ou encore Novgorod Sortie-Est, mis en scène par Farid Bentoumi.

 

Il joue depuis dans une vingtaine de spectacles, dirigé en grande majorité par la jeune génération de metteurs en scène, entre autres Johanna Boyé, Henri Dalem et Volodia Serre.

 

Ces productions l’ont conduit en tournée à travers la France et, à Paris, au Théâtre Poche-Montparnasse, au Théâtre Mouffetard ou à l’Athénée.

 

Parallèlement, il se forme à l’ARPEJ aux musiques actuelles, en composition et à l’arrangement jazz, pop ou Rock, et signe des compositions pour une quinzaine de spectacles.

 

Enfin, il intervient régulièrement en tant que professeur d’art dramatique ou metteur en scène dans des cours pour enfants, adultes, adolescents ou pré-adolescents.

Roch Antoine Albaladejo -Le roi Claudius 
Dates : 7-8-9-10-27-28-29-30-31 octobre
Co-directeur du Secret, il est Claudius dans Helsingør, "chef de chantier" dans la construction du lieu et , à ses heures perdues, préparateur de tambouille au resto du Secret.

Avant tout comédien, Roch-Antoine est un touche-à-tout au théâtre: tantôt metteur en scène, tantôt créateur de lumière, danseur de Hip-hop pour certaines troupes, dramaturge pour d’autres…

Au théâtre, il joue à la Comédie Française dans des mises en scène de G. Lavaudant, J-P. Vincent, T. Hancisse, J-P. Miquel, A. Lang.

Il joue régulièrement dans des grands classiques: Il est Alceste dans le Misanthrope de Molière, Oreste dans Andromaque de Racine, Hamlet dans Hamlet de Shakespeare.

Il met en scène différents styles de théâtre:Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltes, La Casa de Bernarda Alba de Garcia Lorca, Maman Sabouleux de Labiche, Les Fourberies de Scapin de Molière, Le Théâtre Ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovitch, Les Caprices de Marianne et bien plus d’après Musset, L’école des maris de Molière, Bajazet de Racine, Dom Juan de Molière, Le Misanthrope et l’Auvergnat d’Eugène Labiche, Liliom de Ferenc Molnar, Je t’aime de Sacha Guitry, Père de Strindberg, Ruy Blas de Victor Hugo

En 1996, il crée la Compagnie Antre de rêves.

En 2000, il est professeur d’art dramatique aux Ateliers du Sudden. Préoccupé par les enjeux économiques du théâtre, la lourdeur administrative qui incombe aux jeunes compagnies, et la difficulté des jeunes comédiens à entrer dans le monde actif du théâtre, il décide d’ouvrir sa compagnie Antre de Rêves à ses élèves.

C’est là que démarre la vraie vie de la compagnie Antre de Rêves. Il rencontre Léonard Matton, Laurent Labruyere, Mattias Marty et bien d’autres qui intégreront la compagnie et contribueront à son essor. Quelques années plus tard ce sont près de 50 comédiens issus de ses cours qui ont joué dans plus de 10 créations d’Antre de Rêves.

Léonard Matton devient co-directeur de la compagnie et la magie de la troupe continue son oeuvre. Aujourd’hui, ce collectif a largement contribué au succès du Secret, et actuellement outre Helsingør, trois autres spectacles créés par la compagnie tournent sur les routes de France: Ruy Blas de Victor Hugo, Face à Face d'Igmar Bergman, Bouvard et Pécuchet de Flaubert.

Il prépare actuellement la suite de la tournée de Bouvard et Pécuchet où il est Bouvard et de Ruy Blas où il joue Don Salluste.
Loic Brabant Claudius Hamlet Helsingor Le Secret

Loïc Brabant - Le roi Claudius

Dates: 24-25-30 septembre 1-2-3-14-15-16-17-20-22-24 octobre

 

Formé à la classe libre de l’Ecole Florent, de 85 à 86, puis à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot de 87 à 88 sous la direction d’Antoine Vitez ; ce dernier l’engage à La Comédie Française en janvier 89 pour Le mariage de Figaro de Beaumarchais à l’occasion du bicentenaire de la révolution.

Il y reste 4 ans, joue sous la direction de Dario Fo, Georges Lavaudant, Youssef Chahine, Yannis Kokkos, Jean-Luc Boutté, Simon Eine, et participe à La vie de Galilée de Bertolt Brecht, mise en scène testamentaire de son maître Antoine Vitez.

Fin 92, il intègre la troupe permanente formée par Christian Schiaretti à La Comédie de Reims, et participe au Grand théâtre du monde de Calderon, à L’Europe des avant-gardes (créée au Théâtre Municipal pour le Festival d’Avignon 1993), au cycle Ahmed d’Alain Badiou avec le personnage de Mathilde Pompestan, à La place royale de Corneille et Les visionnaires de Desmarets de St Sorlin, à la création de plusieurs pièces du poète Jean-Pierre Siméon, ainsi qu’à Mère courage de B. Brecht (repris au TNP de Villeurbanne et au théâtre de La Colline) sous la direction de Christian Schiaretti.

 

Il s’absente quelques temps pour jouer Figaro dans Le barbier de Séville de Beaumarchais mis en scène par Jean-Louis Thamin au CDN de Bordeaux-Aquitaine et en tournée. 

En 1998, il imagine faire voyager Mathilde Pompestan en territoire cabaret et crée Mathilde émois qu’il tournera régulièrement pendant plus de 10 ans.

En 2002, il joue dans L’opéra de quat’sous de B. Brecht au TNP de Villeurbanne, repris au Théâtre de La Colline et en tournée puis Le petit ordinaire de Jean-Pierre Siméon, mis en scène par Christian Schiaretti. 

Sous la direction de Laurent Hatat, il interprète Foley de l’Irlandais Michaël West

 

Au cinéma, il tourne avec Jean-Charles Tacchella, Michael Haneke, Francis Veber, Luc Besson, 

Et, à la télévision, avec Karol Wiseman, Alain Tasma, Pierre Boutron, Laurence Katrian.

Suzie Delerm Hamlet Helsingor Le secret Paris

Zazie Delem - Gertrude

Dates : 24 septembre 2-3-9-10-14-15-22-27-28-29 octobre

 

Comédienne tous terrains… de jeux - Théâtre, Ciné, TV, Radio, Web ! Après de longues études (Cours Périmony, Le Conservatoire) elle passe du burlesque (Cotillard Cie, ou Mister Bean), au tragi-comique (Moi aussi je suis Catherine Deneuve de Pierre Notte, Molière du spectacle privé 2006), de séries (Chérif, Engrenages, Fais pas ci fais pas ça) en téléfilms (Marie Besnard, Au siècle de Maupassant), de petits tours (sous l’œil de Rémy Waterhouse, d’Antoine de Caunes) en détours (Golden Moustache) du côté de la Toile, et enfin, du Théâtre Forum au Théâtre immersif !

 

Elle rencontre, via FB et Aude GG, Leonard Matton qui lui offre le rôle de Gertrude dans Helsingor, un personnage de Reine, n’ayant plus aucun Secret pour elle, ayant par le passé interprété tous les Rois du Don Juan d’Origine de Tirso de Molina et Louise Doutreligne, ainsi que la Reine Elisabeth 1ère dans Amy Robsart de Victor Hugo.

 

Dans cette Antre 2 Rêves, elle partage sa couronne avec Claire Mirande.

Claire Mirande - Gertrude

Dates : 25-30 septembre 1-7-8-16-17-20-24-30-31 octobre

 

Formée à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, elle alterne les spectacles musicaux et théâtraux.

 

Parmi les metteurs en scène les plus connus sous la direction desquels elle a joué, nous pouvons citer Jorge Lavelli, Antoine Bourseiller Marcel Marechal, Jean-Claude Brialy, Anne-Laure Liegeois, Nicolas Briançon, Ned Grujic, Jean-Paul Tribout… 

 

Jean-Loup Horwitz - Polonius

Dates : 24-25 septembre 1-3-8-9-14-15-16-29-30-31 octobre

 

Au cours de ses 40 ans de métier, Jean-Loup Horwitz a été de tous les côtés de la scène et de la caméra !

Acteur de formation, au gré de ses rencontres et de ses envies il devient auteur, réalisateur, metteur en scène, homme de radio (France Inter, France Culture et Europe 1), conseiller à la direction de la fiction de France 3, tout en poursuivant son métier de comédien !

Depuis quelques années, il concentre ses activités sur le théâtre et l’écriture. 

Comédien, il a notamment interprété des rôles dans :

Ivanov de Tchekhov, mise en scène Jacques Rosner ;

Miss Daisy et son Chauffeur d’Alfred Uhry, mise en scène Stephan Meldeg ; Arsenic et Vieilles Dentelles de Joseph Kesselring, mise en scène Thierry Harcourt ;

Bonté Divine de Frédéric Lenoir et L.-M. Colla, mise en scène Christophe Lidon ;

Le Songe d’une Nuit d’Eté de Shakespeare, mise en scène Nicolas Briançon ; La Tempête de Shakespeare, mise en scène Christophe Lidon ;

Adolf Cohen de Jean-Loup Horwitz, mise en scène de Jacques Rosner

En 2018, Helsingor d’après Hamlet, théâtre immersif mis en scène par Léonard Matton où il joue Polonius.

Depuis 2009 ses dernières pièces jouées sont L’Alpenage de Knobst, Le Paratonnerre et Adolf Cohen, jouée en 2015 et 2017, mise en scène par Jacques Rosner, dont Jean-Loup Horwitz a partagé l’affiche avec Isabelle de Botton.

Sa nouvelle pièce, Lubéron, a été lue en mai 2018 au Théâtre 14, dans le cadre des Universités populaires du Théâtre.

Dominique Bastien - Polonius

Dates: 30 septembre 2-7-10-17-20-22-24-27-28 octobre

 

Il joue Polonius, lord chambellan et conseiller du roi, ainsi que père de Laërte et d'Ophélie.

 

Quelques années de sketches et de one-man-show dans les années 90. Puis de nombreuses comédies avec Jean-Christophe Barc, avec qui il co-écrit « On choisit pas ses vacances ! ». Il a également joué entre autres dans « J’aime beaucoup ce que vous faites » (créée en 2003 et jouée pendant 3 ans) de Carole Greep, ou « Les faux british » au théâtre Saint-Georges pendant 3 ans.

 

A la télévision, on a pu le voir dans de nombreuses séries et téléfilms (Engrenages, Arletty, Avocats et associés, Coco Chanel, Lebowitz contre Lebowitz,…)

Stanislas Roquette Hamlet Le secret

Anthony Wiewiór Falkowsky est Rosencrantz

Dates : 24-25 septembre 2-3-9-10-14-15-20-30-31 octobre

 

Après une année en Angleterre où il a pu s’initier au théâtre Elisabéthain et un stage de théâtre à New York, il intègre les Ateliers du Sudden en 2012 où il reçoit l’enseignement de Raymond Acquaviva et Clara Pirali.

Il joue dans Une Vie pour rire de Christian François au théâtre des Béliers Parisiens en 2015 ainsi que Ah ! Ah ! Ah! C’est Courtelinesque de Raymond Acquaviva.

 

En 2016, il tient le premier rôle dans la pièce d’Ibsen Quand nous nous réveillerons d’entre les morts, mise en scène par Alexandre Lefevre.

 

En 2017, il participe à la création du spectacle musical Le coeur de la terre ne répond plus, mis en scène Laurent Cattaert.

En avril 2018, Thomas Gendronneau le met en scène dans Chroniques d’un escargot.

 

Il a joué de juin à décembre 2018 dans Helsingor - château d’Hamlet, pièce de théâtre immersive mise en scène par Léonard Matton, et depuis mars 2019 dans le spectacle jeune public La légende de Cyrilla de Julien Brault et Framboise D’Ortoli à la Comédie Saint-Michel.

 

En parallèle, il joue dans plusieurs courts-métrages et pratique la guitare électrique, acoustique et classique depuis plusieurs années.

Thomas Gendronneau - Rosencrantz

Dates : 30 septembre 1-7-8-16-17-22-24-27-28-29 octobre

 

À 26 ans, Thomas Gendronneau a participé à de multiples projets à la sortie de sa formation théâtrale.

 

Il a joué dans Shakespeare in the woods mis en scène par Philippe Calvario, puis interprète et compose la musique de plusieurs spectacles, comme Marie Tudor du même metteur en scène, mais aussi celle du collectif Jackie Pall dans Pendant que les Champs brûlent, et celle de Berbèris, mis en scène par Elisa Ruschke.

 

Il fonde avec son frère la compagnie « La Caravelle », qui se consacre à la jeune création artistique.

 

Il signe alors avec Le long Voyage du Pingouin vers la Jungle, La Légende d’Orphée, Le Puits et plus récemment Chroniques d’un escargot, plusieurs mises en scène, toutes crées lors du Festival La Caravelle.

Il joue dans les Damnés, mis en scène par Ivo Van Hove, avec la troupe de la Comédie Française, crée et joué au Festival d’Avignon dans la Cour d’Honneur du Palais des papes.

Depuis Avril 2017, il assiste Eric Ruf à la mise en scène pour le spectacle Bajazet, au Théâtre du Vieux Colombier puis en tournée en 2018.

 

Cette année Il joue également aux côté d’Emmanuelle Bercot dans Face à Face, adaptation faite par Léonard Matton du film de Bergman, au Théâtre 13, aux Plateaux Sauvages, et au Théâtre de l’Atelier.

Hervé Rey - Guildenstern

 

Il débute les tournages à l’âge de 10 ans et joue dans une trentaine films et téléfilms sous la

direction de Claude Berri, Marcel Bluwal, Serge Moati, Peter Kassovitz, Jean-Marc Brondolo,

Frédéric Jardin, Frédéric Mermoud, Klaus Biedermann, Claude Goretta, Jean-Pierre Mocky,

Véra Belmont, Joyce Bunuel ou Jean-Jacques Beineix…

 

Depuis 2016, il est récurrent sur la série de CANAL+ « Engrenages »

Au théâtre, il est mis scène par Jean Le Poulain, Raymond Gérôme, Pierre Santini, Tristan

Petitgirad, François Guerin, Hubert Drac, Michèle André… dans des lieux aussi différents que

le Théâtre des Nouveautés, le Ranelagh, le Zénith de Paris ou la Cigale, entre autres..

Jérôme Ragon - Guildenstern

 

Après des études supérieures de lettres à l’université de Clermont-Ferrand et trois ans d’études au CNR de la même ville, Jérôme réussit le concours du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris où il fréquente les classes d’interprétation de Philippe Adrien et Jacques Lassalle.

 

Lors de sa troisième année, il co-met en scène un atelier d’élève : Ci-gît Pan, d’après Peter Pan de J.M.Barrie.

Il joue dans des ateliers de réalisation dirigés par Jacques Lassalle et Gregory Motton.

 

Depuis sa sortie du Conservatoire, il travaille sous la direction de Jean-Christophe Saïs, Brigitte Jaques, Dominique Touzé, Ivan Morane, Astrid Bas, Richard Brunel, Laurent Pelly, Gabriel Garran, Christian Gangneron, Sylvain Maurice, Laurent Ziveri, Thierry Jahn et Stéphane Daurat.

Il devient assistant metteur en scène de spectacles musicaux et lyriques dirigés par Jean-Christophe Saïs et Jean de Pange, avec la compagnie ARCAL

 

Il signe également les costumes (conception et réalisation) de plusieurs spectacles de compagnies avec lesquelles il travaille : Le Prince travesti de Marivaux, Les Contes du chat perché de Marcel Aymé, Marlaguette d’après les histoires du père castor, Les Mythophonies d’après le mythe de Thésée, Le Vilain petit canard d’après Andersen, Un Garçon de chez Véry de Labiche, Le Mystère des catacombes et prochainement deux spectacles de la compagnie Ankréation..

 

En plus de travailler sa voix de baryton, il lui arrive de doubler des séries, films et dessins animés.

 

Michel Chalmeau - Le Fossoyeur / Le Comédien / Le Spectre

Dates : 24-25-30 septembre 1-2-14-15-16-27-30-31 octobre

 

Après quelques dizaines d'années sur les scènes parisiennes:

- Espace Cardin/ Théâtre de l'Atelier/La Bruyere/St Georges/Gymnase/Palais Royal- de province- Lyon/Toulouse/Lille/Nantes- et plus éloignées- La Reunion/ Tunisie/Egypte/Grèce.

 

Il joue le Spectre, Lucianus et le Fossoyeur dans "Helsingør"

 

 

Jacques Poix-Terrier - Le Fossoyeur / Le Comédien / Le Spectre

Dates : 3-7-8-9-10-17-20-22-24-28-29 octobre

 

Avant le meurtre infâme et contre-nature...

 

Il a joué sous la direction de Daniel Mesguich, Jorge Lavelli, Jacques Rossner, Brigitte Jaques, Thierry Hancisse, Alexander Lang, Simon Eine, Virginie Bienaimé, Patrice Douchet, Silviu Purcarete, Gabor Tompa, Jean-Michel Ribes, Roch-Antoine Albaladéjo, Anatoli Vassiliev, Paul N’Guyen, Néry Catineau, Stéphane Bierry...

 

Il joue le Comédien et le Fossoyeur dans "Helsingor"


Régie

Claire Mahieux

 

Conceptrice sonore formée à Ciné-Sup (Nantes) et l’ENSATT (Lyon), elle intègre l’équipe du Secret en juin 2018 pour se lancer dans la composition de la musique d’Helsingør.

 

Retrouvez un extrait ICI

Clément Hubert

 

Né en 1993 près de Nantes en France, Clément exerce pleinement son activité professionnelle depuis juillet 2016.

 

Passionné très tôt par le travail de la matière sonore, il est formé en conception son à l’École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à partir de 2013, après un Diplôme des Métiers d’Art (DMA) – Régie de spectacle.

 

Créateur et régisseur son auprès de Anne Courel, Yuval Pick et Léonard Matton sur "Helsingør" - entre autre, il est aussi régisseur son en tournée avec le Zinc Théâtre et la compagnie (Mic)zzaj.


Equipe A2R / Complices

 

Marie Ballot

 

Diplômée en histoire de l'art à l'Ecole du Louvre et en philosophie à l'Ecole des Hautes Etudes, spécialiste de la Renaissance italienne et chanteuse lyrique à ses heures perdues, c'est à la Gourmande qu'A2R-Compagnie a fait appel pour gérer la buvette et ravir à coups de Tambouille et de Grignotis Veggies les palais des 10 000 spectateurs venus nous voir.

Crédit photo : Karine Letellier
Crédit photo : Karine Letellier

David Legras

 

Après une formation au conservatoire d’Avignon et aux cours Florent, il joue sous la direction de Patrice Chéreau, Louis Beyler, Lionel Abelanski, Jean-Paul Rouve, Thomas Le Douarec, Virgil Tanase, Philippe Ferran, dans des pièces de Shakespeare, Goldoni, Stoppard, Musset, Tchékhov, Jaoui-Bacri, Molière, Crébillon fils et des adaptions de Queneau,Balzac,Proust,Renoir,Saint-Exupéry,Dostoïevski. 

Il a également mis en scène Débrayage de Rémi de Vos et On marche sur la tête ! d’après Aristophane.

Photo : Béatrice Cruveiller
Photo : Béatrice Cruveiller

Carla Girod 

 

Comédienne, Scénariste.

Bénévole au début du projet et aide pendant les répétitions. 

Puis, avec Heidi Bay et Camille Delpech, gestion de la mise en place et fonctionnement de la billetterie et enfin Complice dans le spectacle.


Photo: Solène Jakowski
Photo: Solène Jakowski

Laure Garnier:

 

Comédienne, metteuse en scène sortant du conservatoire à rayonnement régional de Cergy Pointoise, elle est arrivée au mois de septembre et a été chef de la billetterie.

 

Elle fut une des actrices d' "Helsingør - Château d'Hamlet" dans le rôle du complice.

 

 


Marina de Munck 

 

comédienne sortante de La Générale de Montreuil. Gardienne de la billetterie depuis le début des représentations.

 

Elle est depuis peu l'un des démons complices qui hantent les couloirs d'Helsingør.


Mélanie Dorey 

 

Fondatrice de Madame Lupin - Maison de Design Expérientiel fondée en 2015 à Paris.

 

Durant 3 ans, elle a organisé des événements autour de l'art dans des lieux abandonnés et crée aujourd'hui des univers alternatifs ainsi que des storytellings immersifs.

 

Elle a ouvert Théâtre Immersif, le premier blog français consacré aux expériences immersives, et voyage à l'international pour rencontrer des designers et des artistes d'univers variés et contribuer à créer une communauté autour de l'expérience design et de l'immersif.


Floriane Delahousse

 

Jeune comédienne de 22 ans, elle sort de l’école La Générale à Montreuil avec sa première mise en scène J’appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri.

 

Elle accompagne les pas de la compagnie antre 2 rêve depuis 1 an et demi avec le projet Ruy Blas, pour lequel elle reprendra le rôle de Casilda sous la direction de Roch Antoine Albaladejo.

 

Elle était présente en billetterie dès l'ouverture public du Secret et a ensuite très vite arpenté les couloirs du château d'Hamlet en tant que complice.

Mélanie Le Duc

 

Elle rencontre la comédie à 10 ans via le petit écran. Une fois son bac en poche, elle se forme au cours Simon puis au Studio Alain de Bock et participe à la création de la compagnie A Tout Va !

Elle travaille en parallèle avec Comédiens et Cie auprès de Jean-Hervé Appéré (La Nuit des rois, Le malade imaginaire, Les femmes savantes, ...) et avec Tortue Théâtre (L'école des Maris, Roméo et Juliette) dans un univers allant de la Commedia dell'Arte au burlesque.

 

Elle interprète également Roxane dans le Cyrano de Bergerac mis en scène par Damien Luce, la nièce dans Le silence de la mer, mis en scène par Serge Dekramer et la reine dans Ruy Blas, mis en scène par Roch-Antoine Albaladejo.

 

 

Mathilde Gamon

 

Diplômée du Master Affaires Publiques - filière culture, de Sciences Po Paris, elle travaille d’abord en tant que chargée de production aux Célestins - Théâtre de Lyon. Depuis 2014, elle accompagne en tant qu’administratrice de production plusieurs compagnies de théâtre émergentes : la Compagnie 55 (Élie Triffault), La Corde Rêve (Elisa Ruschke), EN ACTE(S) (Maxime Mansion, membre du Cercle de formation et transmission du Théâtre National Populaire) et depuis janvier 2018 Radio live production (Aurélie Charon, Caroline Gillet et Amélie Bonnin). `

Elle a collaboré avec Jacques Lassalle sur la création de Matin et soir de Jon Fosse au Théâtre de la Tempête en 2015 et avec Philippe Calvario en 2016 et 2017 sur Shakespeare in the Woods et Les visages et les corps.

Elle entame sa cinquième année de collaboration avec A2R Compagnie et a pris en charge au sein de la compagnie l’administration de production et de tournée de A la folie Feydeau !, Elle et lui et lui, Ruy Blas, Helsingør - château d’Hamlet et Face à face. Elle a assuré l’administration et la coordination des équipes du Secret depuis l’ouverture du lieu.

Dot Pierson

 

Metteuse en scène d'expériences immersives dontD12ouze (www.d12ouze.com) qui a joué au Secret en Octobre, elle est aussi musicienne, réalisatrice et autrice. 

 

Elle s'est occupée de la communication du Secret pendant 3 mois.

Agathe Moulin

 

Jeune étudiante à sciences po, elle a rejoint le secret en octobre pour un stage en administration de production en parallèle de son master en affaires publiques. 

 

Elle a la joie de continuer l'aventure avec la compagnie a2r dès la rentrée prochaine.

helsingor paris hamlet theatre chateau immersif helsingor paris hamlet theatre chateau immersif crane osric hamlet paris vincennes théatre immersif

Crédit photo : ©LeSecret

©Mélanie Dorey

Réalisation web: David Eudeline