Helsingor Paris Hamlet Théatre
helsingor paris hamlet theatre chateau immersif

La presse en parle

 

C’est un spectacle mouvant et émouvant, d’ombre et de lumière, qu’a concocté avec brio Léonard Matton qui redistribue les cartes de la représentation et invente une cartographie du drame doublée d’une poétique de l’espace.

Marie Plantin, Pariscope

 

Vous êtes invité à la cour du roi du Danemark, et en tant que courtisan. Vous assistez aux diverses scènes de la tragédie du point de vue que vous choisissez. 

Vous (re)vivrez ainsi la folie de Hamlet, les conspirations de la Cour et la perte d’Ophélie au plus près des comédiens. L’occasion de voir ce texte mythique comme vous ne l’avez jamais vu !

Theatre-immersif.com

 

Tour à tour figurant, acteur et témoin invisible, le spectateur partage la scène avec les comédiens et fait partie intégrante du décor. Il déambule librement dans les pièces, ouvre des tiroirs, lit une lettre, sachant ce moment éphémère.

Il n’est d’ailleurs jamais à l’abri de l’irruption impromptue d’un personnage, qui peut tout chambouler.

Juliette Colin, Kombini

 

 

Formidable expérience où peu à peu, nous gagne la sensation concrète et très jubilatoire d’être partie prenante de l’histoire.

Un peu comme si nous faisions, nous aussi, partie de la cour d’Elseneur.

Télérama

 

Pendant plus d’une heure et demie, vous allez revivre la tragédie d’Hamlet d’une façon totalement nouvelle. Les scènes se jouent de façon simultanée dans différents endroits du château. Vous serez donc invités à déambuler dans les diverses pièces afin de devenir les témoins des intrigues de cette histoire incroyable. Retrouvez Hamlet, Ophélie, Polonius, Claudius, Gertrude, Laërte ou encore Horatio qui vont voir se dénouer, à seulement quelques centimètres de vous, l’un des plus grands drames du théâtre.

Audrey, Rue du bac

 

« On a le sentiment d'être vraiment dans le château d'Elsener. (...) Tout ici est pensé pour l'accueil, le partage et la joie. »

Armelle Héliot, Le Figaro 

 

 

« Car les comédiens sont tout le temps en jeu, et déambulent le plus naturellement du monde d’un espace à l’autre, entre des spectateurs qui deviennent alors des sortes de voyeurs errants.

Si l’on est bien obligé de se priver d’une partie du texte en effectuant nos propres choix de parcours, on parvient tout de même à se saisir du sel de la chose. » 

Louise Pierga, Les 5 pièces

 

 

« C’est cette vie-là, ce mouvement qui existe mais qu’on ne voit pas forcément lors d’une représentation classique, que le metteur en scène propose de nous montrer. Et c’est très réussi. (...)

Car oui, vous l’avez compris, vous n’assisterez pas à tout le spectacle, vous n’aurez en réalité qu’un point de vue particulier, différent selon chaque spectateur. Ce point de vue, c’est vous qui le construisez selon vos priorités. »

Mordue de théâtre

helsingor paris hamlet theatre chateau immersif helsingor paris hamlet theatre chateau immersif crane osric hamlet paris vincennes théatre immersif

Crédit photo : ©LeSecret

©Mélanie Dorey

Réalisation web: David Eudeline