Helsingor Paris Hamlet Théatre
léonard matton

 

 Biographie de Léonard Matton, Metteur en scène de Helsingør.

 

Léonard Matton a débuté comme comédien à 9 ans dans le film "La Lumière des Etoiles mortes".

 

Il a complété sa formation à la British and American Academy, à Oxford et aux Ateliers du Sudden, à Paris.

Depuis 2006, il a mis en scène "Le Malade imaginaire", "Manhattan Medea" De Dea Loher, "Les Fleurs gelées", "A la Folie Feydeau!", "Elle et Lui et Lui", "Richard III, Hiver Arabe" et "Trahisons, en immersion".

 

Par ailleurs, il a joué dans une quinzaine de spectacles, en particulier mis en scène par Stéphanie Tesson, et il collabore régulièrement avec Gérald Garutti, de la compagnie C(h)aracteres dont, en 2015, "Lorenzaccio", coproduit par le Théâtre de la Criée.

 

En 2018, il réalise Helsingør, la plus intime pièce de l'auteur, jouée en temps réel par dix comédiens dans un espace concret, et où les spectateurs deviennent à la fois la foule et des fantômes.

Léonard Matton
Credit photo @ Gabriel Axel-Soussan

 

Interview de Léonard Matton, Metteur en scène de Helsingør (source Pariscope)

 

Comédien, metteur en scène, à la tête de la Compagnie A2R - Antre de Rêves (codirigée avec Roch-Antoine Albaladéjo), Léonard Matton se lance dans une nouvelle aventure, démesurée en tous points, la création d’une pièce de théâtre immersive adaptée d’"Hamlet”, “Helsingør”, et l’ouverture d’un lieu hors norme, éphémère et auréolé de mystère, le Secret.

Nous l’avons rencontré pour mieux comprendre la genèse du projet et son ambition folle.

 

Depuis quinze ans, vous créez avec votre compagnie des spectacles de manière assez prolixe. Qu’est-ce qui vous a conduit à ce virage et ce changement d’échelle ?

 

En réalité, avec la compagnie A2R, nous sommes familiers des gros projets puisque quasiment tous nos spectacles ont en moyenne sept comédiens au plateau, ce qui est énorme dans l’économie dans laquelle nous sommes car à la base nous ne sommes pas une compagnie régionale mais parisienne.

Là, on passe effectivement au stade supérieur puisque l’envie de créer ce spectacle immersif a nécessité le besoin de trouver le lieu adéquat, ce qui n’est pas une mince affaire dans le contexte immobilier parisien et l’économie actuelle du spectacle vivant.

 

 

En France on est très peu familier du théâtre immersif, pourquoi le genre ne s’est-il pas plus développé chez nous?

 

Oui effectivement en France, surtout il y a trois ans quand j’ai commencé à monter le projet, on ne savait pas trop ce que c’était le théâtre immersif, pas même les institutions théâtrales.

Aujourd’hui c’est un peu plus présent car l’immersion se répand doucement, dans les arts plastiques, autour du ludique et du divertissement, et bien évidemment du technologique, avec les expériences de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

A Paris en particulier, il est très compliqué de trouver des espaces adéquats, à savoir des configurations spatiales et volumétriques vastes. Le marché immobilier est très concentrique et les normes de sécurité sont abracadabrantes vu qu’elles protègent l’organisateur en répartissant la responsabilité avec le préfet mais du coup, pour transformer un lieu en ERP, c’est à dire en lieu recevant du public, il faut se lever tôt.

On se heurte à des mises aux normes ultra complexes, de quoi baisser les bras.

Parce qu’avec le théâtre immersif, on est dans une forme intermédiaire et non référencée, entre le muséal et la performance.

Le modèle est double. Autre difficulté, le financement.

J’ai rencontré des institutionnels qui étaient très intéressés sur le principe de l’innovation culturelle mais ne pouvaient pas nous aider ou n’ont pas voulu, soit parce qu’on n’était pas une assez grosse structure, soit surtout je pense parce qu’on était dans l’innovation justement et le revers de médaille c’est qu’il n’y a pas de modèle économique et de modèle public.

 

 

Lire la suite de cette interview sur le site Pariscope

helsingor paris hamlet theatre chateau immersif helsingor paris hamlet theatre chateau immersif crane osric hamlet paris vincennes théatre immersif

Crédit photo : ©LeSecret

©Mélanie Dorey

Réalisation web: David Eudeline